languageالعربية

Tunisie autoroutes : Vers l’adoption d’un nouveau système de télépéage

Faouzi Damergi, directeur des péages et  des technologies spéciales chez Tunisie autoroutes a expliqué ce jeudi 7 septembre 2017 lors de son passage dans Sbeh Ennes avec Jihene Miled que la carte free flow fait partie des meilleures solutions pour réduire l’encombrement dans les stations de péages.


"Le problème réside dans la station de péage de Mornag et l’embouteillage cause des retards considérables. Au début, Tunisie autoroutes est en train d’étudier l’élargissement des stations de péages à Mornag, Sidi Thabet et El Fajja. Côté coût, la carte free flow est plus rentable. Cette carte est utilisée en Europe. Il suffit de mettre en place des portes spéciales qui font des lectures des plaques d’immatriculations et des badges servant à valider le péage sans bloquer la circulation… Ce système a aussi un autre avantage car les clients payeront le kilométrage exact".


Faouzi Damergi a indiqué que les badges utilisés actuellement  n’ont pas connu un très grand succès malgré leur efficacité. "Le véhicule avec ce badge effectue une opération stop & go. La nouvelle carte doit permettre de passer juste en réduisant la vitesse du véhicule et sans s’arrêter. Le télépéage non stop a été adopté et il fait partie des objectifs de Tunisie autoroutes", a-t-il conclu.